Présentation du projet skateboard « Ride the fish’s boat like a pirate »

Afin de dynamiser, fédérer et encadrer la pratique du skateboard sur le territoire,nous souhaitons organiser une tournée locale d’animations et de compétitions dans ce domaine intitulées « Ride the fish’s boat like a pirate ». L’école de skate se propose d’organiser un circuit local d’animations et de compétitions entre Sète (street/bowl) , Poussan (bowl) et Frontignan (street), en partenariat avec les associations locales de skateboard, de prévention et la Fédération Française de Roller Sport (F.F.R.S.).

Il s’agit de faire découvrir la pratique du skateboard à un large public. Les enfants pourront s’initier à ce sport, les compétiteurs s’évalueront entre eux et les personnes présentes bénéficieront d’un spectacle et d’animation lors des différentes manifestations.

Initiation DROPSKATE

Une journée d’initiation est proposée au public où les enfants de 6 à 14 ans peuvent pratiquer le skateboard encadré en toute sécurité. La participation à l’initiation est gratuite. Des débutants s’exerceront sur des exercices de technique fondamentale grâce à des parcours ludiques. Pour finir, les participants sont évalués sur leurs acquis et se verront remettre un diplôme fédérale de skateboard (l’équivalent des étoiles en ski).

Compétitions

A Poussan,

les 14/15 mars, un contest junior et amateur s’organisera pour mettre en avant l’école, présenter ces prestations à l’année et en informer le public.

A Sète,

le skatepark pourra accueillir, le 30/31 mai, une compétition régionale STREET/BOWL inscrite sur le calendrier de la Commission Skateboard, les catégories : juniors, amateurs, filles, pro et masters seront représentées.

A Frontignan,

Un finish sur le skatepark aura lieu lors du Festipop 2015, les 4/5 septembre, pour un contest de « best tricks » (meilleurs enchaînements techniques et artistiques sur un passage sur le module de la barque).

Ces compétitions seront ouvertes aux licenciéset aux non-licenciés (ils devront fournir d’un certificat médical et d’une attestation d’assurance personnelle en responsabilité civile). Un classement scrash sera pris en compte pour différencier les licenciés des autres skateurs.

Sport, prévention et solidarité

Ces manifestations sont l’occasion d’intéresser les jeunes en proposant des initiations à ce sport. La prévention routière et la solidarité est mise en valeur, des associations partenaires (Secours Populaire, Médecin du Monde …) seront présentes et interviendront pour communiquer sur leurs actions.

Construction de modules bricolage

Lors du FESTIPOP 2014, nous avons montré notre capacité à créer des modules pour ajouter un “plus” éphémère aux skateparks locaux. Une barque a été travaillée lors de notre dernier festival avec notre équipe de bénévoles. Ils ont appris à manipuler des outils de précision. Avec des notions de bricolage, nous avons conçu ce module pour qu’il réponde à des critères de sécurité.
L’utilisation de la barque comme module supplémentaire permet d’avoir un point commun entre les événements du circuit sportif pendant cette saison 2014/2015. Dans un but ludique et fonctionnel, l’originalité de cet élément induit la créativité d’enchaînements de figures de style.Cette barque sert de thématique pour la saison sportive. Elle peut être un support médiatique par son originalité. Ce module reflète les valeurs du skateboard que le public et les professionnels apprécieront.

Sécurité et cadre légal

Pour l’organisation d’une compétition de Skateboard, des pré-requis sont nécessaires pour respecter le cahier des charges et de sécurité de la F.F.R.S. et de la commission Skateboard. Les catégories varieront selon les compétitions et des skateparks. Cela impliquera un challenge diffèrent, pour des gains en conséquence.
Le respect des cahiers des charges (SECURITE, PUBLIC, …) est exigé en ce qui concerne les skateurs, l’installation, le skatepark et les normes légales applicables à la voie publique et aux publics présents (cf: NF EN 13613, 14974, 155671.1,.2,. 121,3 ,…). Un poste de secours est présent.

Organisation

L’organisation de ces manifestations est assurée par une équipe de l’association CUSF comprenant un coordinateur, un speaker , 3 juges, un buvetier, 2 secrétaires, 2 animateurs skateboard, ainsi que les bénévoles de l’association locale.
L’inscription aux compétitions est gratuite pour les adhérents du club, les autres skateurs s’inscrivent sur place. On délimite la surface de compétition utilisée et la pose du module, de stands et d’un poste de visu du jury ainsi qu’un bureau de réception/inscription skateurs.
Les participants recevront un package (stickers, wax …). La remise de lots et d’une prize money est à prévoir pour assurer la présence des compétiteurs et du public. Ces récompenses sont définies en fonction des possibilités de l’association et des différents partenaires. Ces derniers bénéfieront d’un visuel sur les supports de communication, en relation avec le thème de la saison proposée.