Mission
le CUSF a pour objectif d’impliquer la jeunesse dans la solidarité par divers moyens, tout en assurant la diffusion, la promotion et le développement des cultures urbaines au sens large, et des moyens d’expression qu’elles offrent à tous, par le sport, l’art, la culture.
Les Cultures urbaines sous le prisme de l’éducation populaire
Dès 2004 et sous l’impulsion du Secours Populaire Français, le Festipop sera un des premiers festivals populaire à vocation solidaire.
Culture Urbaines Sans Frontière est née en janvier 2007 de la volonté d’un groupe de jeunes issus du Secours populaire français, bien décidés à impliquer la jeunesse a et développer des actions de solidarité tout en assurant la promotion et la diffusion des cultures urbaines.
Toutes les pratiques artistiques et sportives issues de l’espace urbain serviront de support pour construire de nouveaux rapports sociaux dans l’espace public et CUSF s’inscrira très vite dans une culture populaire responsable et engagée.
De l’organisation d’événements, à la mise en place d’actions éducatives ou solidaires, en passant par la formation des bénévoles et la professionnalisation, l’association s’est imposée peu à peu comme un acteur et un partenaire incontournable sur le Bassin de Thau.
Les villes de Frontignan et de Sète, la communauté d’agglomération, le département mais aussi la région et la caisse d’allocation familiale accorderont leur confiance à l’association. Et toujours en lien avec le secours populaire, mais aussi en partenariat avec les associations locales, CUSF s’inscrira dans différents dispositifs, jusqu’à obtenir en 2020 l’agrément éducation populaire.
L’association tisse un partenariat privilégié avec les acteurs locaux intervenant auprès de la jeunesse : service jeunesse et culturel de la ville de Frontignan, MLI, APS 34 , Service Départemental de la Solidarité, CCAS de Frontignan, mais aussi MJC et Médiathèques.
CUSF s’est construit sur des valeurs d’engagement vers une citoyenneté responsable qui agit sur son environnement social et territorial.
Pour aller au-delà des mots et redonner du pouvoir d’agir à la jeunesse, les principaux supports s’articulent autour de l’organisation du Festipop , et d’ateliers destinés à accompagner et favoriser l’émancipation des jeunes et les accompagner dans leurs projets de vie :
- 16 éditions du Festipop qui rassembleront artistes confirmés et jeune scène locale émergente, sportifs et associations mais surtout des centaines de jeunes bénévoles qui se mobiliseront pour l’organisation du festival.
- Ateliers de graffiti , avec l’action Authau’graff qui réunit tous les printemps depuis 2012, une dizaine d’adolescents
- Ateliers de décoration pour le festival ou les événements locaux depuis …….
- Participation à des compétitions sportives
- Ecole de skate board crée en 2008
- Implication dans les projets structurants locaux : création et rénovation des skates Park de Sète et Frontignan
- Participation à des manifestations locales : Festival International du Roman Noir, 34 tours, commémoration du 11 novembre, festikifo, fêtes de quartier, fête de la musique, Happy Boat Festival, etc…
Mais CUSF c’est aussi le partage de son savoir, la mise en commun des compétences et la valorisation des acquis :
On montre, on démontre, on reproduit, on guide , on conseille , on soutient, on donne envie, on donne du sens…
CUSF contribue à la formation et à la professionnalisation des bénévoles ( BAFA, certifications, CASES etc….)
Nos valeurs
Parce que notre société devient complexe et que la diversité peut conduire à l’individualisme et à des replis identitaires, nous affirmons que nos différences sont nos richesses et qu’elles sont sources de créativité et de constructions sociales et sociétales.
« Le lien transforme la société »
Actualités
Toutes les actualités sur l’associations CUSF
[themify_list_posts limit=”3″ category=”48″ image=”yes” display=”excerpt” style=”list-post” image_size=”thumbnail” order=”DESC” orderby=”date” ]