MANIFESTE CUSF 2020

Avec la crise de la covid 19, nous traversons un bouleversement radical de notre société.

«  Que sera demain ? », voici la question que nous nous posons tous, habités par le sentiment que nous n’avons aucune prise sur ce qu’il se passe, la peur au ventre que le système qui nous a conduit à cette folie reprenne de plus belle. Le vrai danger? La Peur. La peur qui obscurcit la raison, le bon sens, l’humanité.

Comme vous le savez, comme vous le vivez, l’urgence sanitaire est devenue une crise humaine, écologique, sociale.

Parce que nous sommes convaincu que c’est le lien qui transforme la société ! nous décidons de nous rappeler comme une urgence salutaire que nous avons le pouvoir d’agir maintenant et ensemble. 

partageons toutes formes d’arts ! Nourrissons-nous les uns, les autres.

Plus que jamais, défendons la musique, arts urbains, arts vivants, arts plastiques parce ce sont des manières de dire le monde. De le comprendre et de le transmettre. Produisons, diffusons, mettons à la portée de tous, la création. Grâce à la culture, nous brisons les barrières de l’ignorance, de l’isolement.

semons l’éco-responsabilité ! Protégeons la Terre .

Vivre plus simplement, recycler, réparer, mutualiser. Avant d’acheter, réfléchissons si nous avons une alternative. Quels besoins tentons-nous de combler ? Utilisons notre savoir immense pour imaginer et fabriquer autrement. Partageons nos ressources afin d’enrayer cette production massive qui détruit notre planète et une partie de l’humanité. C’est possible, nous l’avons expérimenté. Grâce à ce mode de vie généreux et respectueux de l’environnement, nous agissons concrètement en coopérant avec la Nature.

faisons germer des individus acteurs de la société! Transformons-nous individuellement pour mieux vivre ensemble.

Fabriquons, échangeons, transmettons nos expériences et nos savoirs. Nous avons tous de la valeur et des connaissances à partager. Affranchis de la compétition et de la domination, initions des espaces de confiance où chacun puisse s’épanouir. Grâce au cheminement personnel et à la rencontre de l’autre, nous nous réapproprions notre pouvoir d’action au quotidien, dans une vision commune où finalement la différence est richesse, source d’inspiration.

cultivons l’entraide ! Nous sommes tous indispensables.

Prenons le temps de nous soucier des uns, des autres. Dans de grandes actions mais aussi autour de nous. Discutons avec nos aînés, nos voisins. Ecoutons nos jeunes. Soutenons-nous mutuellement sans rien attendre en retour. Grâce à cet humanisme, nous luttons contre l’indifférence et les injustices sociales.

Notre vision du monde dépend de notre état d’être. Notre réalité du monde découle de notre expérience.

Partageons Ecoutons Incluons Protégeons Mutualisons Transmettons

Agissons maintenant, ensemble.

LES CULTURES URBAINES SOUS LE PRISME DE L’ÉDUCATION POPULAIRE

notre vision, nos engagement !

En savoir plus